Santé mentale en entreprise. Accompagnement personnalisé

17/06/2021

Bien-être, une priorité pour les RH

Le besoin de réorganisation et d'adaptation des conditions de travail des salariés a offert une nouvelle dimension à la fonction RH, sur les questions de la qualité de vie au travail et notamment sur l'instauration d'une politique liée au bien-être. En effet, d'après la dernière étude CoachHub, 46,94 % des RH sondés affirment que le « bien-être des employés » est leur axe principal de travail depuis les changements apportés par le COVID19.

Pour y répondre, l'accompagnement et la formation des salariés semble être des recours nécessaires pour les aider à comprendre et mieux naviguer dans ce nouveau monde du travail. Un investissement sur le long terme puisque, des salariés heureux impactent positivement l'économie de l'organisation car moins stressés et plus productifs.

D'après une étude pour le cabinet Empreinte Humaine, le nombre de salariés en proie au stress a augmenté de 10% pendant le confinement et plus de 25% des salariés ont connu une baisse de motivation. Ce schéma illustre bien le fait que les besoins des collaborateurs ont changé durant la pandémie. Profils fragilisés, moral en berne, ces changements doivent être considérés par toute entreprise afin de mettre en place des mesures adaptées.

Pour garantir l'engagement et la motivation des salariés, il est important de miser sur l'innovation et la créativité en proposant de nouveaux formats d'apprentissages qui s'éloignent même de leur secteur primaire d'activité. Pour que chaque employé soit stimulé par cette nouvelle dynamique, et prenne part aux tâches confiées, il est important de l'impliquer, d'effectuer une démarche collaborative qui vise à une volonté de renouveau pour tous.

L'amélioration du bien-être en entreprise peut se formaliser à travers des formations et outils de coaching dans les entreprises visant à mesurer les problèmes des collaborateurs et proposer un accompagnement personnalisé.

Source : la Newsletter de Cadre & Dirigeant magazine du 17 juin 2021

Si cet article vous parle, je vous propose d'avancer ensemble ICI

#bienetre #RH #conseil #expert #consultant #organisation #accompagnement #changement #conduiteduchangement #transformation #objectifs #agile #projets #management #formation #communication #flexoffice #teletravail #smartoffice #coach #reussite #performance #confianceensoi #gestiondustress #yvelines #oise #hautsdeseine #iledefrance

Taline Tchakerian