Faites émerger vos idées en marchant

03/08/2021

Conseil Taoïste - La marche est propice à la réflexion, aux fulgurances même. Pour faire émerger une réponse à un problème ou voir apparaitre de nouvelles idées, rien de tel que de partir en ballade.

C'est ce que je propose parmi mes services en cliquant ici : ateliers au vert  


Jean-Jacques Rousseau nous l'a dit dans ses Confessions : « Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi si j'ose ainsi dire, que dans les voyages que j'ai faits seul et à pied. »

La marche était l'outil des anciens pour les aider à bien digérer après le repas et à éclaircir leurs idées. Il est par ailleurs intéressant d'observer leur posture, les mains nouées derrière le dos, au niveau des reins, lieu de la sagesse et de la connaissance dans la tradition taoïste (Ming Men). On part en ballade avec une question et l'on revient avec des réponses.

La marche est un moment de retour à soi. Les doigts sont libérés des objets et des écrans, des claviers et des images. La marche ouvre à la pensée libre, à la vacuité d'apparence qui permet tous les pleins. La marche permet de vider la tasse de la pensée pour mieux la remplir.

Laissez filer les idées

Ainsi et aussi souvent que vous le pouvez, avec ou sans chien, allez marcher, en pleine nature si possible, après les repas et adopter l'un ou l'autre des deux protocoles suivants.

#1. Posez-vous une question (Comment puis-je obtenir davantage de temps pour faire ce que j'ai à faire, par exemple) et laissez tranquillement et sans contrainte venir les réponses. Relâchez votre emprise mentale, laisser filer et vagabonder vos idées et suivez celle qui vous paraît être la bonne, un peu comme un cerf-volant qui suivrait le vent.

Sans vous y accrocher, laisser venir tous les ressentis et les idées filles qui vous parviennent puisqu'une idée en amène une autre, puis une autre, etc. Le cerveau fonctionne par association. Laissez-le faire.

VACANCES - Entrepreneurs, apprenez à déconnecter !

#2. Si vous avez davantage de temps ou ne cherchez pas de réponse précise, vous pouvez également marcher de manière contemplative, baguenauder le nez au vent en vous contentant de regarder le paysage, admirer la perfection surprenante de la nature. Sans vous en rendre compte et alors que vous ne cherchez rien, vous vous ressourcez.

Il pourra également survenir de temps à autre la réponse à une question qui se pose dans le moment présent (votre stratégie digitale , votre relation conjugale, votre prochain voyage professionnel, la visite à votre père malade, etc.). Comme il est dit dans la tradition : on trouve lorsqu'on ne cherche plus. Conscient du phénomène, laissez alors venir la fulgurance et notez-la précieusement. Voyez de quelle manière vous pourriez utiliser cette information au mieux. Au retour de votre marche ou pendant celle-ci, explorez la mise en oeuvre de cette solution : faisabilité, délais, modalités...

Source : les Echos entrepreneurs du 02/08/2021 de Laurent Chateau