Le Changement dans votre entreprise

Conduire le changement.
Vous amorcez des changements dans votre entreprise et cela nécessite une bonne approche stratégique et une préparation à l'adhésion de vos collaborateurs afin de les mobiliser. 
Il est important de prendre en compte tout le processus de changement afin de palier aux freins.
Un changement peut être organisationnel, humain, technologique, environnemental, ...

En complément d'un leadership à avoir, l'accompagnement est important pour mener au mieux vos changements. 

Je vous propose mes conseils.
Quel est votre projet de changement ?

. Avez-vous réalisé un cadrage et un diagnostic 
. Avez-vous communiqué efficacement ? 
. Avez-vous identifié les impacts ? 
. Avez-vous anticipé les niveaux de risques ? 
. Avez-vous élaborer des scénarios ?
. Savez-vous quel plan d'action stratégique prévoir ?
. Savez-vous réduire les résistances ?
. Savez-vous embarquer les personnes à un changement ?
. Savez-vous fidéliser vos collaborateurs ?
. Y-a-t-il une cohésion dans vos équipes ?
. Etes-vous certain que c'est le changement adapté ? 

. Le pilotage de votre activité est-il en cohérence avec vos KPI ?


Si vous souhaitez par exemple réduire les résistances au changement, voici les étapes à suivre que je conseille :

  • Annoncer le changement en amont du projet
  • Expliquer l'utilité du changement
  • Honorer le travail passé pour mieux construire l'avenir
  • Identifier les réactions des personnes
  • Changer petit à petit
  • Co-construire la planification
  • Mener des interviews pour ensuite mieux gérer le changement
  • Communiquer efficacement pour faire accepter le changement
  • Raconter le succès d'une histoire (le storytelling)
  • Former pour mieux appréhender le changement
  • Célébrer les petites victoires 
  • Accepter d'arrêter le projet

Ma Vision : La réussite d'une activité passe aussi par la prise de risque, savoir accorder de la liberté et l'autonomie à ses collaborateurs pour leur permettre d'innover et de se réaliser, savoir motiver chaque personne, les encourager à prendre des initiatives, les conseiller pour s'améliorer, impliquer les équipes à la vision stratégique de l'entreprise avec des objectifs personnels, féliciter les actions et les réussites, encourager et croire dans le potentiel de chacun.